skip to Main Content

14F Depuis 1982 jusqu’à aujourd’hui, opiniâtre, je cherche, je teste, je scrute, je modèle, j’invente, j’explore la matière autant que l’objet, l’objet envisagé, imaginé comme une sculpture. Manipuler l’argile est une jubilation, tout autant que chercher la tension d’une ligne, l’équilibre ou déséquilibre d’un volume.

Je travaille d’autres argiles mais ma préférence reste la porcelaine, ses variations, sa finesse, sa fragilité, sa mémoire, sa translucidité.

Mon travail est empreint de ces caractéristiques. J’imagine des contenants, des objets usuels, singuliers…

Il y a quelques mois, j’ai revisité la technique de la lithophanie à des fins plus narratives… Un abécédaire de la porcelaine à ma façon.

Conduite par mon expérience et mon instinct, je poursuis un chemin vers l’infiniment blanc de la porcelaine.

La porcelaine, un pays, un continent où je voyage avec bagages, où je peux apprécier la beauté des imprévus… Y perdre la carte pour me retrouver entre ses parois glacées, neigeuses, émouvantes. Demain, dans un an ou plus loin, j’espère poursuivre l’aventure toujours ailée de ma capacité à rêver.

Esprit Porcelaine a su proposer une autre alternative, une esthétique nouvelle. La diversité de ses membres en font une pépinière d’idées. Au pluriel, chaque créateur, chaque céramiste peut projeter sa vision du matériau porcelaine. Parce qu’Esprit Porcelaine pérennise un savoir faire, possède un potentiel créatif et continue de chercher sa voie dans le paysage de la céramique, je fais partie d’Esprit Porcelaine.

http://www.anne-merlet.fr

Back To Top