Menu

Christian COUTY

 

Diplômé de l’Ecole nationale d’art décoratif de Limoges, j’ai exercé pendant 10 ans les fonctions de modeleur créateur dans l’industrie porcelainière Raynaud à Limoges. J’ai enseigné la création de formes porcelaines en relation avec le design et l’art à l’École nationale supérieure d’art de Limoges, où je fus également responsable de l’accueil des artistes en résidence.

Un design de poésie

Mes activités artistiques porcelainières m’ont fait expérimenter dans des domaines aussi diversifiés que les porcelaines colorées, les poupées de porcelaine, la création de trophées, la réalisation de fresques, de bassins, de fontaines, d’architecture porcelaine pour des commandes publiques…
Ma passion pour l’univers de la mode m’a amené à créer des accessoires et une robe en porcelaine et à utiliser des matériaux tels que des adhésifs, du grillage lors de défilés de mode très remarqués.

J’aime la nature où je capte toutes les curiosités et les émotions insufflées par la création d’où naissent les objets dotés d’une vie qui leur est propre. Mes projets trouvent leurs sens et sont souvent issus des parcours et des rêves de mon enfance.

L’art et la technique de la porcelaine me ramènent obligatoirement à des actes, où le temps peut redonner sens aux formes en relation avec la matière. Pour moi, les formes sont des figures de transformation de l’imagination qui doivent interroger et surprendre l’utilisateur et seule la fonction de l’objet ne doit pas perdre son origine. L’art du créateur est un pouvoir « visionnaire » de capter l’art des temps futurs.