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[:fr]Louis-Romain Bard

Après l’obtention de mon DNSEP à l’École d’Art de Limoges à la fin des années 80, je sculpte différents matériaux avec une préférence pour la pierre.

Je découvre la porcelaine, dans les années 2000, aux côtés de Christian Couty que j’assiste pendant dix ans dans son atelier de l’ENSA de Limoges.
Je me préoccupe très vite des déchets que la porcelaine génère et je mets en place une filière de recyclage de la pâte. Celle-ci devient pour moi un nouveau médium de prédilection et entre alors dans mes réalisations.

J’aime rappeler que cette pâte blanche fragile et translucide peut être aussi massive, « brute de coupe » et extrêmement résistante. Non gélive, la porcelaine peut devenir un matériau de choix et d’exception pour des sculptures monumentales en extérieur.

Pour qui veut expérimenter et jouer avec cette « reine terre » ainsi que la montrer et la faire découvrir, échanger passionnément des regards artistiques et techniques, la diversité du collectif d’Esprit Porcelaine, sa fraîcheur et son dynamisme, résonne comme une évidence…

[:en]Louis-Romain Bard

After obtaining my DNSEP at the School of Art of Limoges in the late 80s, I sculpt different materials with a preference for stone.

I discovered porcelain, in the 2000s, alongside Christian Couty I attend for ten years in his studio ENSA of Limoges.

I am very quickly concerned about waste that generates porcelain and I set up a recycling network of the dough. This became for me a new favorite medium and then enters my achievements.

I like to remind that this fragile and translucent white paste can be as massive « rough cut » and extremely strong. Frost-proof, the porcelain may become a material of choice for exceptional and monumental sculptures outdoors.

For those who want to experiment and play with this « queen earth » and the show and discover passionately artistic and technical exchange looks, the diversity of the collective Esprit Porcelaine, freshness and dynamism, sounds like an obvious …

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