Menu

Marie-Dominique Guibal membre d'Esprit Porcelaine

Je travaille sur le trait, la ligne et la couleur.

Je m’intéresse aux variations graphiques du végétal dans l’espace, sur différents supports et différents formats.

En 2013/2014, j’ai fait une résidence d’artiste à Tulle pendant laquelle j’ai collaboré avec des dentellières. J’ai alors concentré ma recherche sur les lignes de contour des feuilles de figuier.

J’en ai présenté les premières variations à l’église Saint Pierre à Tulle, en septembre- octobre 2014 : polyptyques de dessin/couleur, installation éclairée à la lumière noire, photographies, dentelles réalisées au Poinct de Tulle par des dentellières.

En février 2015, j’ai rencontré Esprit Porcelaine à Tulle pendant une Journée Professionnelle qui a réuni autour des dentellières du Poinct de Tulle des créateurs du Limousin, le Musée du Cloître Tulle, la Maison du Savoir Faire et de la Création Paris, La Maison du Limousin Paris.

La présentation enthousiaste de Christian Couty, son Président, m’a amenée à aller
à    Limoges    pour    découvrir    des    oeuvres,    une    dynamique,    un    collectif. En juin 2015, j’ai adhéré en tant que plasticienne à Esprit Porcelaine, Créateurs à Limoges.

La porcelaine de Limoges est un matériau sensible et magnifique pour explorer le mouvement du dessin, le trait, la ligne et la couleur.

Mes premières réalisations sont une assiette et un plat, variations sur trait, ligne, couleur à partir des lignes de contour des feuilles de figuier. Les carrés et les rectangles de couleur viennent jouer sous le bord de l’assiette et du plat. Espace ludique.

31 mars – 29 mai 2017


Musée du Cloître de Tulle