Menu

Marie-Dominique Guibal membre d'Esprit Porcelaine

Je travaille simultanément le dessin et la photographie.

Depuis ma résidence d’artiste à Tulle en 2013/2014 pendant laquelle j’ai collaboré avec des dentellières, je travaille à partir des feuilles de figuier. Trait, ligne, couleur.

J’ai présenté un ensemble d’œuvres à partir des feuilles de figuier pendant l’exposition « Les espaces du dessin » à l’église Saint Pierre à Tulle : polyptyques de dessin/couleur, installation éclairée à la lumière noire, photographies, dentelles réalisées au Poinct de Tulle par des dentellières. (septembre-octobre 2014)

J’ai rencontré Christian Couty, Président d’Esprit Porcelaine en février 2015, pendant la Journée Professionnelle qui réunissait des créateurs du Limousin, le Musée du Cloître à Tulle, la Maison du Savoir-Faire et de la Création à Paris, La Maison du Limousin à Paris, autour des dentellières du Poinct de Tulle.

J’ai adhéré à Esprit Porcelaine en tant que plasticienne en juin 2015.

La porcelaine de Limoges est un matériau sensible et lumineux. Sa blancheur en fait un support privilégié pour accueillir les traits-couleurs des feuilles de figuier, entre ornementation et abstraction.


J’ai commencé par une assiette puis un plat. Les lignes entrecroisées des feuilles de figuier jouent avec des carrés et des rectangles de couleur qui passent sous le bord de l’assiette et du plat.

J’ai continué avec un coffret de 6 assiettes à dessert toutes différentes où les lignes des feuilles de figuier circulent sur d’anciennes partitions de musique.

Assiette, plat et coffret d’assiettes à dessert sont signés et estampillés ESPRIT PORCELAINE LIMOGES. Séries limitées à 50 exemplaires.

31 mars – 29 mai 2017


Musée du Cloître de Tulle