Menu
Image A La Une Quintessence

Exposition Quintessence au Château de la ville de Comblé les 16 & 17 septembre

Quintessence met à nouveau en lumière pour cette troisième édition le travail de plus de 43 professionnels métiers d’art haut de gamme de l’Arc Atlantique, dans le parc et les communs du château.

Esprit Porcelaine fera découvrir les créations en porcelaine et les univers très diversifiés de plusieurs artistes membres du collectif. A Limoges, cette association fédère depuis 1984 les synergies de plus de trente créateurs, spécialistes des métiers de la porcelaine et céramistes et fait rayonner la création porcelaine contemporaine.

L’Exposition Quintessence

Pendant plus de 20 ans, au fil de la restauration du château de la Villedieu de Comblé classé Monument Historique, exemple unique d’architecture Renaissance de la région dont les communs du XVIIe siècle sont considérés comme les plus beaux du Poitou- Charentes, son propriétaire a rencontré des artisans d’art de la région. De cette collaboration au long cours, est née une véritable passion pour ces métiers prestigieux de la restauration du patrimoine, de la décoration intérieure et du luxe.

Céramiste, vitrailliste, brodeuse d’or, joaillier, sculpteur, fondeur, peintre en décor ou sur céramique, imprimeur d’estampe, ferronnier d’art, ébéniste, encadreur, relieur, doreur, mosaïste, malletier d’art, couvreur-ornemaniste… La simple évocation de ces métiers fait rêver.

Pour cette troisième édition, les deux organisateurs de l’évènement Christian Bourguignon et la Mission Régionale Métiers d’Art réunissent pour le plaisir des visiteurs une sélection exceptionnelle de 43 artisans d’art et d’excellence du Grand Ouest. Formés dans les meilleures écoles, ils ont reçu au cours de leurs carrières les distinctions les plus honorifiques -Maître d’art, Meilleur Ouvrier de France, Entreprise du Patrimoine Vivant- ou ont été cooptés au sein de la prestigieuse association des Grands Ateliers de France ou encore sont membres des Ateliers d’Art de France.

Ces artisans, artistes et créateurs consacrent aujourd’hui leur talent à restaurer des trésors du patrimoine et/ou à concevoir des créations contemporaines issues d’un savoir-faire immémorial.