skip to Main Content

Révélations biennale internationale des métiers d’art et création

Design exquis, un enjeu créatif


Pour célébrer les 250 ans de la Porcelaine de Limoges, l’idée de revisiter une pièce emblématique de l’histoire de la porcelaine s’est naturellement portée sur une pièce d’exception faisant partie des collections permanentes du Musée Adrien Dubouché, le très grand Surtout de la manufacture Pouyat (vers 1878), d’après un modèle des artistes Albert Dammouse (1848-1926) et Alexandre Schoenewerck (1820-1885).

Cette œuvre remarquable réalisée pour l’exposition universelle montre la virtuosité et la créativité de la Manufacture Pouyat dans la réalisation de pièces sculpturales et plus largement de la porcelaine de Limoges à la fin du XIXème siècle.

Douze artistes se sont engagés dans le projet « Design Exquis », relevant le défi et maîtrisant la matière, chacun a imaginé un « cadavre exquis » de la porcelaine et déterminé son espace «de jeu».en s’inspirant de ce centre de table d’apparat, véritable prouesse technique, ils se sont donné pour défi de transposer cette oeuvre historique dans un contexte  contemporain.

Marqué par de forts contrastes entre ses parties, le surtout « Design Exquis » offre un aperçu de la diversité des langages artistiques explorés par les membres de l’association. Ces créations individuelles, réunies ensemble, constituent un « hommage » à cette pièce historique. Ce travail de groupe mêle techniques traditionnelles et nouvelles technologies. Il est
représentatif et complémentaire des différentes techniques de la porcelaine : coulage, collage, ajouré, pastillage, gravure, blanc, émail/biscuit, grain de riz, réticulé…et des nouvelles technologies.

Le centre de table « Design Exquis » reste fidèle à la construction géométrique du surtout de Pouyat.
Dimensions : hauteur : 94 cm, largeur : 95 cm profondeur : 85 cm.

Back To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
OK