skip to Main Content

Invitation au Voyage

Vendredi 21 avril 2023 à 14h30, nous vous invitons à découvrir une série de reportages retraçant l’aventure d’Esprit Porcelaine créateurs à Limoges en 2019 au Guatemala.

La projection se déroulera en présence de Tom Capron, réalisateur, qui répondra à vos questions et racontera des anecdotes sur ce « voyage d’un lion en terre maya« .

Ces films documentaires retracent le rayonnement culturel de la région Nouvelle Aquitaine au Guatemala par le biais  de l’industrie porcelainière, du textile et du café.

Huit formats courts (d’environ 8 minutes) traitent chacun d’une thématique particulière, toujours en relation avec les actions d’Esprit Porcelaine et cette étude des savoir-faire Néo-Aquitain et Guatémaltèque.

Lieu Esprit Porcelaine, 126 rue Armand Dutreix à Limoges.

Entrée libre sur réservation au plus tard le 19 avril  (places limitées)

espritporcelaine@gmail.com ou au 06 80 17 26 04.

Nous serons très heureux de vous accueillir.

PROGRAMMATION

Épisode 1 – Blanco & Fuego : L’aventure Esprit Porcelaine

« L’association Esprit Porcelaine est un collectif d’artistes remettant en question l’utilisation de la porcelaine et en y cherchant continuellement de nouveaux usages et de nouvelles formes.
C’est en se penchant sur la tasse à café et en la repensant que le collectif décida de re-créer un lien fort entre le Guatemala, producteur de café, et Limoges, productrice de porcelaine.
Le festival Blanco & Fuego naissait, mélangeant ateliers, expositions, rencontres et entretien de réseaux commerciaux et artistiques. »

Épisode 2 – Blanco & Fuego : De Limoges à Guatemala

« Grâce à sa réputation, la porcelaine de Limoges s’exporte à grande échelle. Aux 19ème et 20ème siècles, une partie de cette exportation s’est faite vers le Guatemala.
En enquêtant sur la présence de ces produits français en Amérique centrale, l’association Esprit Porcelaine a décidé d’organiser dans la capitale guatémaltèque trois expositions visant à rapprocher les créations contemporaines limougeaudes des services de table présents depuis 200 ans. »

Épisode 3 – Blanco & Fuego : Le textile, une culture Maya

« Le Guatemala est riche d’une culture textile maya qui perdure encore aujourd’hui, notamment à travers les peuples indigènes et les musées.
En suivant l’épopée du festival Blanco & Fuego organisé au Guatemala par l’association Esprit Porcelaine, les témoignages des descendants mayas et des historiens se mêlent pourz laisser briller la lumière sur le vestige précolombien qu’est la culture du textile. »

Épisode 4 – Blanco & Fuego : Textile, entre tradition et modernité

« La mondialisation a permis un enrichissement immense des différentes cultures, une ouverture économique des marchés mais également une forte concurrence internationale qui a fait repenser leur stratégie à de nombreux acteurs artisanaux et industriels.
En suivant l’épopée du festival Blanco & Fuego organisé au Guatemala par l’association Esprit Porcelaine, on découvre l’évolution du textile guatémaltèque au cours de l’histoire ainsi que l’ingéniosité dont les artistes et artisans ont du faire preuve afin de faire progresser leurs savoir-faire et s’adapter au monde qui les entoure. »

Épisode 5 – Blanco & Fuego : La passion Barista

« Le café est la seconde boisson la plus consommée dans le monde. Contrairement au vin et ses œnologues, le café n’a vu apparaître ses baristas que récemment.
Ces sommeliers du café œuvrent quotidiennement contre les cafés vulgarisés et ont également un rôle pédagogique quant à son histoire et sa consommation.
Le festival Blanco & Fuego, organisé au Guatemala par l’association Esprit Porcelaine, fut l’occasion de croiser les témoignages de deux baristas : l’un en France, l’autre au Guatemala. »

Épisode 6 – Blanco & Fuego : Cultures café

« Le café est devenu un symbole quotidien pour de très nombreuses personnes à travers le monde. Qu’elle soit culturelle, habituelle ou ponctuelle, la consommation du café représente une valeur ethnique et commerciale très importante, notamment en Amérique latine.
Il a été le point de départ du festival Blanco & Fuego, organisé au Guatemala par l’association Esprit Porcelaine. C’est en travaillant sur des tasses en porcelaine rendant hommage aux saveurs du café que l’association a mis en lumière la culture et l’histoire économique du Guatemala, pays de forte tradition caféière. »

Épisode 7 – Blanco & Fuego : Céramique, l’art de façonner la terre

« La céramique, ou l’art de façonner la terre, est la plus vieille représentante des arts du feu. Ses techniques ont évolué à travers le temps et chaque peuple s’est approprié l’art de maîtriser leur terre.
En suivant l’épopée du festival Blanco & Fuego organisé au Guatemala par l’association Esprit Porcelaine, l’art céramique guatémaltèque se confronte à l’art porcelainier limougeaud pour révéler les grandes similitudes de ces deux régions du globe, séparées par quelques 10 000 km. »

Épisode 8 – Blanco & Fuego : La porcelaine, autrement

« Après s’être installée à travers la planète pendant plus de 200 ans et avoir assis sa renommée et son excellence, la porcelaine de Limoges a connu dans les années 1980 une perte de vitesse et un manque de renouvellement.
Depuis le début du 21ème siècle, des céramiques dites techniques émergent et de nouvelles utilisations de la porcelaine se démocratisent dans de nombreux secteurs artisanaux, artistiques et industriels à Limoges.

Back To Top
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre utilisation de cookies.
OK