Menu
Humour Et Porcelaine

Humour et Porcelaine :

Rencontre au festival du Dessin de Presse et d’Humour de Saint-Just-le-Martel

Limoges, plus de 2 siècles de porcelaine, un savoir-faire indéniable qui a fait sa renommée à travers le monde… Aujourd’hui, la «belle endormie» se réveille à travers la création et les artistes.

Une idée concertée entre les dessinateurs de dessin de presse et d’humour et les créateurs d’Esprit Porcelaine donne naissance à un projet où l’expression graphique et le volume créent des objets-sculptures uniques.

L’histoire de Limoges et de la porcelaine avec ses savoir-faire haut-de-gamme ont permis de créer des objets contemporains et décalés du monde de l’entreprise traditionnelle avec un regard actuel sur l’esthétique et les désirs des futurs consommateurs.

A travers des particularités personnelles qui vont toujours dans le sens de l’innovation, les créateurs d’Esprit Porcelaine œuvrent dans un souci constant de renouvellement des formes, des univers, des décors, font émerger de nouveaux concepts et contribuent à faire exister Limoges dans la modernité.

Très présent sur la scène internationale, Esprit Porcelaine participe à de nombreux salons et expositions.

Le Centre International de la caricature, du dessin de Presse et d’Humour , fait connaître cet art graphique de presse en invitant chaque année près de 200 dessinateurs à travers une expression artistique en 2 dimensions. La relation avec Esprit Porcelaine a permis la création de binômes entre l’art graphique et l’art du volume en porcelaine.

Les œuvres créées mettent en scène des pièces uniques, de dimensions importantes avec de multiples techniques : bas-relief, lithophanie, sérigraphie, décor main, sculpture, éclatement des formes, décalage d’objets…

La porcelaine, associée au dessin de presse va surprendre.

Humour et Porcelaine a été présentée également à la Maison du Limousin à Paris,  septembre 2014 et dans le cadre des Journées Céramique de Couzeix, octobre 2015

artistes-dessinateurs

Enregistrer