Menu
Richard 3 Et Son Armure De Porcelaine

Armure de porcelaine

A l’occasion de la création Richard III Loyaulté me lie, au théâtre de l’Union, Christian Couty a réalisé en partenariat avec les porcelaines de La Fabrique une armure de porcelaine.

Le Théâtre de l’Union et Jean Lambert-wild ont fait le choix de travailler avec Stéphane Blanquet, un plasticien de renommée internationale et reconnu pour la richesse et l’excellence de son œuvre qui a fait l’objet d’une exposition solo cette année au Centre Georges Pompidou à Paris. Ce choix permet de donner une dimension plastique forte aux pièces de théâtre sur lesquelles il travaille.

Sept mois de travail ont été nécessaires pour réaliser cette armure. Les décors ont été dessinées par Stéphane Blanquet. Une création sur-mesure pour l’acteur et metteur en scène Jean Lambert-Wild.
A l’occasion  de la création Richard III Loyaulté me lie, au théâtre de l’Union, Christian Couty a réalisé l’ensemble du concept de mise en oeuvre adapté à la production de la porcelaine , le moulage de l’acteur, la réalisation des sculptures, des motifs d’après les dessins de Stéphane Blanquet, les moulages et la production de porcelaine et l’étude et la mise au point des couleurs de grand feu en partenariat avec une décoratrice sur porcelaine.

Cette oeuvre n’aurait pu exister sans le partenariat des Porcelaines de La Fabrique.

Cette armure est une œuvre d’art de Stéphane Blanquet.  Elle a été pensée pour compléter le décor de la pièce qu’il a également conçu en y ajoutant du sens et pour amplifier la dramaturgie par le choix de la matière et de l’aspect graphique. Cette œuvre est l’aboutissement d’une réflexion poussée de l’artiste. De plus, elle s’inscrit parfaitement dans sa production plastique (tapisseries, porcelaine, lithographies, installations, etc…) dont elle est une des pièces récentes majeures.

Cette œuvre d’exception est un élément de communication majeur pour l’image de marque de la porcelaine de Limoges.

Vue du spectacle Richard 3 Loyaulté me lie. L'armure de porcelaine portée lors du spectacle par Jean Lambert-Wild Crédit photo Guillaume Damry

Vue du spectacle Richard 3 Loyaulté me lie l’armure de porcelaine portée