Menu
Porcelaine Pour Madame De Pompadour

Porcelaine pour Madame de Pompadour

Michèle Villemur & Christian Couty, une création autour de Conversations gourmandes (Cherche-midi éditeur)

Un livre de recettes, un voyage dans le temps créé par Michèle Villemur nous invite à savourer ce XVIIIème siècle novateur et poétique du sens et du goût.

Un partage commun de cet art du siècle, pour créer une série de trois assiettes représentatives des techniques de la porcelaine de Limoges.

Le coffret

Cette création, soutenue par le grand art de la manufacture des Porcelaines de La Fabrique façonne avec amour la matière blanche, translucide. La technique de pressage isostatique est utilisée pour cette production d’assiettes.
Son directeur, Daniel Betoule œuvre avec toute son équipe au bon développement de ces produits en respectant les
techniques traditionnelles mais également novatrices et contemporaines.

Ce coffret, composé de 3 assiettes gravées et sculptées de motifs, laisse découvrir un grand nombre d’applications des techniques utilisées dans la capitale des arts du feu. La pose de relief au blanc fixe, les nuages ; les émaux de grand feu pour l’eau et le ciel ; le biscuit blanc de porcelaine pour le Château et la grille de Versailles ; la décoration de petit feu peinte à la main, tiges et fleurs ; le filage des métaux précieux d’or 24 carats, blason filet ; la pose de sérigraphie céramique pour le portrait de Madame de Pompadour ; le travail à la plume peint main souligne la gravure des grilles de Versailles et du Château de Pompadour ; le décor à la main pour la table mécanique du Château de Choisy.

Tout un univers que Madame de Pompadour exploite au XVIIIème siècle et qui nourrit cette création, retraçant l’histoire en se confondant à des gravures de drapés contemporaines en biscuit blanc de porcelaine.

Le Limousin, imprégné par l’architecture du château de Madame de Pompadour, porte en ses terres la découverte des
carrières de kaolin proches du site de Pompadour. Le kaolin et ses savoir-faire donnent naissance à des oeuvres d’exception au cours de deux siècles et demi d’une histoire de renommée mondiale «Limoges Porcelaine».

Michèle Villemur & Christian Couty, l’art des livres, l’art de la porcelaine, l’histoire et le contemporain s’unissent pour une
création d’assiettes, un coffret numéroté et limité en porcelaine dure de Limoges.

Porcelaine pour Madame de Pompadour ensemble coffret

Le créateur

Christian Couty est artiste céramiste. Concepteur de formes pour l’industrie porcelainière, il a enseigné pendant trente ans la spécificité porcelaine à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Limoges où il était également responsable des résidences d’artistes.

Co-fondateur de l’Association Esprit Porcelaine, ses activités artistiques l’ont amené à expérimenter dans des domaines très diversifiés avec notamment la création du service Physalis, associant les matériaux porcelaine et cristal, édition Porcelaines Raynaud (1989), de nombreux trophées, d’une robe en porcelaine (1990) constituée de 2000 éléments reliés entre eux par des perles de porcelaine et tout récemment la création de l’armure en porcelaine pour la pièce de Shakespeare Richard III – Loyaulté me lie, une création sur mesure pour l’acteur et metteur en scène Jean Lambert-Wild, conception des décors Stéphane Blanquet.

Les partenaires

Esprit Porcelaine, Michelle Dumain – Les Porcelaines de La Fabrique, Daniel Betoule – Agence Root, Jade Buisson –
Stylma Emballages, Stéphane Dupuy – Ego Deco, Christian Lebois – Décor main de petit feu, Monique Soulas.

Édition: Esprit Porcelaine créateurs à Limoges
Coffret collector Madame de Pompadour : 290 € à retrouver prochainement sur notre boutique.
Livre Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour, Michèle Villemur Collection «Gastronomie» Cherche-midi éditeur : 26

 

Enregistrer