Menu
Limoges > Pilsen Travel Art, La Porcelaine De Limoges Est Bien Présente Dans La Ville De Pilsen, Une Des Villes Jumelles De Limoges

Limoges > Pilsen Travel Art

LA PORCELAINE DE LIMOGES investit la Ville de Pilsen (République Tchèque) Capitale européenne de la culture 2015

Limoges-Pilsen-Travel Art
Du 3 décembre 2015 au 10 janvier 2016, la Porcelaine de Limoges est bien présente dans la ville de Pilsen, une des villes jumelles de Limoges.

Une importante délégation d’artistes composée de 15 personnes : membres des Associations Esprit Porcelaine, de Lac&S-La Vitrine et d’étudiantes de l’ENSA de Limoges, a oeuvré pour que cet événement soit une vraie réussite.

A l’origine de cette invitation, la participation de Christian Couty et Marie-Evelyne Savorgnan, créateurs d’Esprit Porcelaine , à un symposium autour de la tasse organisé par la manufacture de porcelaine tchèque Český porcelán à Dubí en 2013. L’invitation à ce symposium a été rendue possible grâce à une collaboration d’Esprit Porcelaine avec l’artiste tchèque Eva Roucka.

Christian Couty a présenté le collectif lors d’une conférence organisée au Musée de Teplice. Séduits par les créations de porcelaine contemporaine de Limoges, le directeur du Musée de West Bohème Jan Mergl et la directrice de la Galerie Mĕstă Plznĕ Zuzana Motlova, ont invité Esprit Porcelaine à participer à l’événement Pilsen Capitale européenne de la culture 2015.

Ce projet s’est construit en partenariat avec la Ville de Limoges, les Manufactures de porcelaine de Limoges qui sont mises en scène au Musée de West Bohème avec les collections Esprit Porcelaine et le projet Porcelain Coffee Cup, ainsi qu’avec
l’Association Lac & S-La Vitrine à la Galerie Mĕstă Plznĕ et la présentation d’une exposition inédite Et + si affinité réalisée pour cet événement.

La table animée Le Festin, en partenariat avec l’artiste plasticien Fabrice Cotinat est également présentée dans cet espace.

Véritable investissement de 7 binômes d’artistes pendant deux ans, l’exposition «Et + si affinité» : l’art contemporain en porcelaine, montre que cette matière considérée comme fragile rentre dans des actions qui nous prouvent que c’est un matériau d’exception très solide : marcher et danser sur la porcelaine, performance Le Samouraï, une déambulation dans la ville…

Limoges > Pilsen, Travel Art, ce sont également des expositions croisées : le cristal de Bohème et une exposition d’artistes contemporains de la Ville de Pilsen sont à découvrir à Limoges jusqu’au 13 janvier 2016 au Musée des Beaux-Arts de Limoges.

Treize manufactures de porcelaine de Limoges ont répondu positivement à l’invitation du Musée de West Bohème .
Esprit Porcelaine, commissaire de l’exposition a proposé que chaque entreprise soit représentée par trois pièces : une pièce historique et deux pièces contemporaines ayant fait leur renommée.

Manufactures présentes :
Pierre Arquié, Carpenet, Gérard Chastagner, Guy Degrenne, Haviland, Jacques Pergay, Jaune de Chrome, JL Coquet, LS Art et Création, Médard de Noblat, Mérigous, Raynaud, Royal Limoges.

Enregistrer