skip to Main Content
Porcelaine De Limoges Au Guatemala

Porcelaine de Limoges au Guatemala

PORCELAINE DE LIMOGES AU GUATEMALA

Le Festival Blanco & Fuego a été réalisé spécialement pour le Guatemala, terre de céramique ocre millénaire.

Du 19 février au 6 avril, Blanco & Fuego est un chant polyphonique en l’honneur de la porcelaine de Limoges et ses maîtres porcelainiers, ceux qui transmettent les techniques ancestrales, ceux qui innovent et ceux qui explorent jusqu’aux limites ce matériau.

Trois expositions auront lieu dans des espaces culturels de la ville : La Casa Mima, le Musée Ixchel et l’Alliance Française.

Pour Casa Mima, une sélection d’objets anciens, tasses historiques de la Collection Lachaniette, va cohabiter avec la vaisselle classique de Limoges prêtée par des familles guatémaltèques, ainsi que des objets trouvés lors de vrais pèlerinages sur les marchés de l’Anti- quité du monde : de Mexico à New York, en passant par Bordeaux, les pièces présentées sont un échantillonnge de la porcelaine de tous les temps. Bien qu’elles soient estampillées Limoges, celles-ci ont parcouru d’innombrables kilomètres et plusieurs décennies avant d’arriver dans cette exposition.
Des pièces contemporaines vont également se cacher dans le décor permanent de Casa Mima. Est-ce que les visiteurs pourront les trouver dans les chambres, dans la cuisine ou dans l’oratoire ?

Au Musée Ixchel, la scénographie de Jean-Baptiste Couty inspirée par l’architecture précolombienne, fera briller les pièces de porcelaine d’une manière très particulière. Comme un clin d’œil aux textiles traditionnels guatémaltèques mis à l’honneur par le Musée, des tapisseries numériques d’Aubusson seront également présentées. Ville proche de Limoges, Aubusson doit sa renommée internationale à la tapisserie, produit de luxe, métier d’art d’excellence et de tradition locale faite de près de six siècles d’histoire et qui se renouvelle aujourd’hui dans la création contemporaine. De même, comme dans l’art textile guatémaltèque et dans les céramiques, cette exposition montrera comment tradition et modernité peuvent coexister dans un même objet.

Douze manufactures de porcelaine de Limoges présenteront un échantillon de leurs collections, les Manufactures Arquié, Artoria, Carpenet, Compagnie des Porcelaines de Limoges, Degrenne, Jaune de Chrome, JL Coquet, LS Art et Création, Mérigous, Jacques Pergay, Raynaud et Royal Limoges.

La galerie de l’Alliance Française présente, quant à elle, l’exposition «Et + si affinité», fruit d’une coopération entre deux acteurs culturels à Limoges : Esprit Porcelaine et La Vitrine, association qui promeut la création contemporaine. Toutes deux sont des révolutionnaires de la culture dans une région rurale où prévaut la tradition. À partir de cette association, un échantillon sui generis a été créé bousculant les limites de la porcelaine, et proposant un nouveau regard sur ce matériau. Les objets créés ne sont pas utilitaires, ce sont des objets d’art : des chaussures de danse qui défient l’équilibre, un costume de sumo, pour une performance, des plats mangés par des asticos…
Et + si affinité donne naissance à une porcelaine coquine, blagueuse, une porcelaine qui dialogue avec le public d’une manière originale.

Pour compléter ce panorama, Marie-Evelyne Savorgnan et Mette Galatius, artistes d’Esprit Porcelaine, en profiteront pour animer des ateliers de décoration sur porcelaine ouverts au public, dans des techniques traditionnelles et innovantes.

Retour en image sur l’atelier de Mette Galatius

En tant que coopération culturelle, un atelier d’une semaine sera organisé pour les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts plastiques par Matthieu Bussereau.

Une bourse de trois mois est également prévue pour un/une artiste céramiste guatémaltèque à Limoges, dans le premier semestre 2020.

Le festival Blanco & Fuego, artistique et académique, vise également à renouer des liens pour une nouvelle coopération commerciale entre l’Amérique centrale, Limoges et la Région Nouvelle Aquitaine.

Blanco & Fuego est l’alliance de la porcelaine -véritable or blanc- au feu du four et à la passion de ceux qui donnent vie au kaolin.

INAUGURATIONS

19 février 2019
Inauguration avec chocolat typique au Musée Casa Mima,
exposition de pièces historiques de collection.

20 février 2019
Dîner de Gala signé Deborah Fadul, servi dans la porcelaine de Limoges
au Musée Ixchel.
Visite privée de l’exposition par Christian Couty, président fondateur
d’Esprit Porcelaine.

21 février 2019
Inauguration au Musée Ixchel, exposition de luminaires et objets design contemporains.

26 février 2019
Art contemporain, performance à l’Alliance Française.

ATELIERS

Informations & réservations : blancoyfuegogt.@gmail.com
Atelier : «Décoration en relief sur la porcelaine émaillée» avec
Marie-Evelyne Savorgnan
Une nouvelle façon d’expérimenter la matière.
Atelier : «Techniques classiques de peinture sur porcelaine, chromos et collages
d’estampilles» avec Mette Galatius.
Un atelier ludique, inspiré part l’art-thérapie

COOPÉRATION CULTURELLE ET ACADÉMIQUE

Cours d’une semaine avec Matthieu Bussereau, président d’Esprit Porcelaine, pour les étudiants de l’Ecole Nationale des Arts Plastiques (ENAP).

Côté Presse