Menu

Matthieu Bussereau, président

En 1984, quatre jeunes créateurs de l’Ecole Nationale d’Art Décoratif de Limoges fondent l’association Art Feu Entreprise avec une conviction, une motivation : « Vivre et Créer à Limoges ».

De quatre membres, l’association passe rapidement à une vingtaine, les expositions se multiplient en France et à l’international. La reconnaissance publique et critique est au rendez-vous.

La valorisation du potentiel et de la notoriété de la porcelaine contemporaine de Limoges constitue l’objectif de tous ceux qui vont, au fil du temps rejoindre cette aventure collective.

Forte d’une expérience de trente ans, Esprit Porcelaine est aujourd’hui connue et reconnue pour les projets menés à bien, mêlant création et savoir-faire lié à un matériau emblématique : une marque déposée Esprit Porcelaine créateurs à Limoges, une fabrication avec les manufactures de porcelaine de Limoges.

Photo Les créateurs d’Art Feu Entreprise, futur Esprit Porcelaine, au Musée National Adrien Dubouché, en 1984, photo. Jean-Louis Schmitt.

Photo Les créateurs d’Art Feu Entreprise, futur Esprit Porcelaine, au Musée National Adrien Dubouché, en 1984, photo. Jean-Louis Schmitt.

  • Ainsi le Musée du Design de Gand a accueilli une grande exposition autour des thèmes et concepts suivants : Répliques, Incandescence, Chocolatières de Créateurs, Scènes d’intérieurs et Le Festin. Le commissariat d’exposition a été assuré par Matthieu Bussereau, membre d’Esprit Porcelaine et créateur. Nous avons proposé un aperçu riche et diversifié à l’image de ces personnes qui vivent la porcelaine au quotidien.
  • L’Association des Céramistes Catalans nous a invités en 2012 dans leur galerie à Barcelone où Esprit Porcelaine a présenté ses plus belles créations lumineuses, lampes, lustres, appliques… L’exposition a accueilli également LE FESTIN, oeuvre collective, hommage aux arts de la table de Limoges.
  • À l’occasion de la création Richard III Loyaulté me lie, au théâtre de l’Union, Christian Couty a réalisé en partenariat avec les porcelaines de La Fabrique une armure de porcelaine. Deux mois de travail ont été nécessaires pour réaliser cette armure. Les décors ont été dessinés par Stéphane Blanquet. Une création sur-mesure pour l’acteur et metteur en scène Jean Lambert-Wild.
  • Esprit Porcelaine joue également le rôle de porteur de projet : en partenariat avec la ville de Limoges, la Caféothèque de Paris, l’association a créé le concours international Porcelain coffee cup, dans le respect scrupuleux du cahier des charges défini en accord avec les experts de la caféologie.
  • En 2015 la porcelaine de Limoges investit la Ville de Pilsen (République Tchèque) Capitale européenne de la culture 2015. Ce projet s’est construit en partenariat avec la Ville de Limoges, les Manufactures de porcelaine de Limoges ont été mises en scène au Musée de West Bohème avec les collections Esprit Porcelaine et le projet Porcelain Coffee Cup, ainsi qu’avec l’Association Lac & S-La Vitrine à la Galerie Mĕstă Plznĕ et la présentation d’une exposition inédite Et + si affinité réalisée pour cet événement.
  • Esprit Porcelaine édition vient de présenter un coffret collector de 3 assiettes numérotées « Conversations gourmandes avec Madame de Pompadour », création Christian Couty & Michèle Villemur en relation avec le livre éponyme de Michèle Villemur, Cherche Midi éditeur. Ce lancement a eu lieu le 19 mai 2016 dans le Salon des Maréchaux de l’Ecole Militaire, Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN).

Esprit Porcelaine Créateurs à Limoges, un travail riche et diversifié, donne la parole à la jeune création et atteint aujourd’hui des objectifs d’envergure : une véritable renaissance des savoir-faire et des nouvelles technologies en relation avec le travail des manufactures de porcelaine de Limoges.

Partenaires institutionnels
Partenaires
Haute-Vienne-Limoges

Les routes de porcelaine de Limoges en Haute Vienne

Esprit Porcelaine est membre du réseau des routes de la porcelaine de Limoges en Haute-Vienne.

Ateliers d’Art de France

Esprit Porcelaine est Adhérent Associé à Ateliers d’Art de France qui regroupe 3000 artistes, artisans et manufactures d’art à travers l’Hexagone dont les missions sont d’accompagner les professionnels et promouvoir ces savoir-faire d’excellence, en France et à l’international.

Porcelaines de La Fabrique

Les Porcelaines de La Fabrique soutiennent Esprit Porcelaine dans son action de recherche de développement et de production.

Porcelaine Carpenet

Depuis novembre 2008, la collection  » CHOCOLATIÈRES DE CRÉATEURS  » continue son aventure grâce à la Manufacture de porcelaine CARPENET fondée il y a plus d’un demi siècle dans la cité médiévale de Saint Léonard de Noblat.